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  • EDITO MAI 2015

    LA VARICELLE :

    Pas facile d'être un enfant ! Aux otites, bronchite et autres rhino, succèdent parfois des maladies infantiles moins anodines encore. Parmi elles, la varicelle. Mais comment la reconnaître ? Outre les boutons, quels sont les autres symptômes caractéristiques ?  
      Les premiers symptômes ne sont pas toujours caractéristiques; Une fièvre peu élevée précède généralement les premiers signes visibles. Un écoulement nasal et une fatigue persistante constituent également des signes annonciateurs. Mais ce n'est pas la première fois que votre enfant à un rhume, et il n'est jamais facile de distinguer un "nez qui coule"... Des maux de tête et/ou des maux de gorges, des douleurs articulaires et musculaires ainsi qu'une perte d'appétit accompagnent parfois ces manifestations. Mais là encore, lorsque l'enfant est trop petit pour parler, il est peu aisé de reconnaître ces symptômes.

    Ces boutons apparaissent généralement par poussées successives. Peu nombreux au départ, ils peuvent en quelques jours recouvrir tout le corps. Une telle invasion peut parfois se révéler très impressionnante. Les premiers apparaissent sur le thorax ou à la racine des cheveux, pour ensuite s'étendre sur le buste, les jambes et les bras. le visage est généralement moins touché. Les paumes des mains et des pieds sont épargnées.

    Il faut savoir que ces boutons passent par plusieurs stades. Les vésicules sèchent en 48 heures et se forme alors au centre une petite croûte qui s'étend avant de tomber au bout d'une semaine. Elle sera remplacée par une petite cicatrice rouge puis blanche qui s'atténuera peu à peu. Dans la mesure du où l'éruption évolue par poussée, des boutons sont déjà sec alors que d'autres apparaissent encore. Mais rassurez-vous, cela ne devrait pas excéder une dizaine de jours.

     
     

     Pour nous joindre, vous pouvez vous servir de la fiche "contact" ou nous rencontrer lors des permanences le 1er lundi du mois et les samedis des semaines paires (hors vacances scolaires) au centre de loisirs "Chouette et compagnie" rue du bourg aux moines.

    Vous pouvez envoyer un mail à : association@lesptitspatapons.fr

    En cas d'urgence vous pouvez téléphoner au : 02-51-48-31-72 (répondeur)

    Dates des permanences :

    Samedi 11 Juillet

    Samedi 25 Juillet

    Lundi 3 Août

    Samedi 5 Septembre

    Lundi 7 Septembre

    Samedi 19 Septembre

    Samedi 3 Octobre

    Lundi 5 Octobre

    Samedi 17 Octobre

    Samedi 14 Novembre

    Samedi 28 Novembre

    Lundi 7 Décembre

    Lundi 4 Janvier 2016

     

  • EDITO JANVIER 2015

    ASSEMBLEE GENERALE VENDREDI 23 JANVIER 20H30  SALLE GEORGES HILLAIRITEAU

    LES 7 GROUPES D'ALIMENTS :

    Les aliments sont classés en sept catégories, en fonction de leur composition en macronutriments qui apportent l'énergie et les matériaux de construction du corps, et en micronutriments sans valeur énergetique mais vitaux pour l'organisme. Voici quelques repères pour s'y retrouver.

     1er groupe : Les produits laitiers

    Les produits laitiers sont la principales source de calcium de l'alimentation. Sans eux, il est impossible de couvrir les recommandations nutritionnelles.

    - Il est inutile de proposer un dessert lacté à un enfant qui a mangé du fromages.

    - Jusqu'à 3 ans, privilégiez les fromages au lait pasteurisé.

     

     
     

     2ème groupe : Viande, poisson, oeufs

    Ce groupe est le plus riche en protéines de bonne qualité. Les petits pots du commerce qui associent viande ou poisson et légumes offrent un apport de protides qui correspond aux recommandations de consommations protidiques pour l'âge.

    - Vers la fin du 7ème mois, l'oeuf doit être bien cuit. La dose recommandée est d'un quart. On peut proposer l'oeuf à la coque après l'âge de 1 an.

    - Jusqu'à l'âge de 3-4 ans, la viande doit être cuite, surtout lorsqu'elle est hachées.

    - On recommande de servir du poisson 2 à 3 fois par semaine.

     3 ème groupe : Céréales, légumineuse et pommes de terre

    Ce groupe est celui qui est consommé et plus largement. Dès l'âge d'un an, il fournit la base de l'apport énergétique quotidien.

    - Les pains complets qui contiennent une grande quantité de fibres doivent être introduits progressivement dans l'alimentation de l'enfant, sous peine de provoquer des ballonnements et des diarrhées.

    - Les légumineuses sont à servir en purée. Quand l'enfant a des dents et peut mastiquer, elles peuvent être proposées entières.

     
     

     4 ème groupe : légumes et fruits

    Les recommandations de santé incitent à consommer cinq fruits et légumes par jour, pour les enfants dont l'alimentation est complètement diversifiée à partir de 10-12 mois.

    - Les fruits et légumes orange et jaunes contiennent du béta carotène qui permet à l'organisme de fabriquer de la vitamine A.

    - La cuisson des fruits et légumes entraine la perte de certaines vitamines.

     5 ème : corps gras

    Le groupe des corps gras est le plus riche en énergie. on distingue : les corps gras d'origine végétale, les corps gras d'origine animales et les fruits oléagineux qui fournissent de l'huile.

    -les huiles de tournesol, colza, soja, maïs sont les meilleures sources d'acides gras polyinsaturés en oméga 3 et 6.

    - les huiles de colza et de noix sont les plus riches en acides gras polyinsaturés en oméga 3 à consommer dans la prévention des risques cardiovasculaires.

     

     
     

     6 ème groupe : sucres et produits sucrés

    Synunymes de plaisir, leur consommation doit rester occasionnelle. Ils ne sont pas indispensables à l'équilibre nutrtionnel.

    - Le miel contient du fructose, du glucose et du saccharose, des traces de vitamines et de minéraux.

     

     7 ème groupe : eau et boissons

    L'eau n'est pas un aliment et constitue 70 % du corps humain en poids. C'est la seule boisson indispensable. on trouve dans ce groupe, l'eau du robinet et minérale, les jus de fruits, les boissons sucrées et les infusions et les thé.

    - un nourrisson qui refuse de l'eau n'a pas soif.

    - un verre de 200 ml de jus de fruit contient l'équivalent de 4 à 5 morceaux de sucre.

    pour les biberons, on peut donner de l'eau du robinet après avoir vérifié sa qualité ou une eau en bouteille portant la mention : "eau pouvant être ulisée pour l'alimentation des nourrissons".

     

    N'hésitez pas à utiliser la fiche "Contact" pour nous poser des questions ou pour nous soumettre vos suggestions. Notre répondeur est aussi à votre disposition 02-51-48-31-72.

    Vous pouvez nous joindre pendant les permanences le 1er lundi du mois de 16h à 17h45 et les samedis des semaines paires de 10h à 11h30 (hors vacances scolaires) au centre de loisirs "Chouette et compagnie"

    samedi 10 janvier

    Samedi 24 janvier

    Lundi 2 février

    Samedi 7 février

     

     

     

  • EDITO OCTOBRE 2014

    VOS ENFANTS SONT-ILS BIEN PROTEGES ?

    2 enfants sur 3 sont mal ou pas du tout attachés en voiture !

    Plus du tiers sont très mal retenus et seuls 10% des moins de 2 ans sont correctement attachés. Dans la rue et même dans les poussettes, un enfant est vulnérable. Parents, grands-parents, professionnels de la petite enfance, ces donnés doivent vous faire réfléchir!

     

       

    En voiture, les enfants de moins de 10 ans doivent être obligatoirement installés à l'arrière du véhicule (à l'exception pour les plus petits des sièges dos à la route qui peuvent être installés à l'avant mais sous réserve d'avoir désactivé l'airbag).

    - Pour les petits, les sièges auto doivent être adaptés au poids, à l'âge et à la morphologie. A partir de 15 kg et jusqu'à 10 ans, installez votre enfant dans un rehausseur.

    - Pensez à bien enclencher le loquet de sécurité enfant des portières et à bien fermer les fenêtres. La plage arrière doit être débarrassée de tout objet.

    - Enfin, lors de la descente du véhicule, habituez les enfants à sortir du côtés du trottoir ou de l'accotement (jamais du côté chaussée).

     En poussette ou à pied :

    - Pensez à toujours attacher l'enfant avec son harnais de sécurité.

    - Lorsque vous vous arrêtez, bloquez la poussette avec le frein. Par sécurité, sur une rue en pente ou non, placez-la systématiquement perpendiculaire à la pente.

    - Ne suspendez pas de sacs trop lourds au guidon au risque de voir basculer la poussette.

    -A pied, l'enfant doit marcher à côté de vous en le plaçant du côté des maisons et en lui tenant la main.

     

     
        POUR LES ENFANTS, VOUS ETES LE MODELE, VOUS DEVEZ DONC DONNER L'EXEMPLE EN RESPECTANT LES REGLES DE SECURITE.
     

    N'hésitez pas à utiliser la fiche "Contact" pour nous poser des questions ou pour nous soumettre vos suggestions. Notre répondeur est aussi à votre disposition 02-51-48-31-72.

    Vous pouvez nous joindre pendant les permanences tous les lundis des semaines paires de 16h à 17h45 et le  1er samedi du mois de 10h à 12h au centre de loisirs Chouette et compagnie.

     

    PERMANANCES :

    Lundi 13 octobre

    Lundi 10 novembre

    Lundi 24 novembre

    Samedi 6 décembre

    Lundi 8 décembre

     

       

     

  • EDITO SEPTEMBRE 2014

    Les nuits de votre bébé à la loupe

    Dans les premiers mois, voire la première année, les nuits sont loin d'être de tout repos, pour les petits et leurs parents. Les nourissons se réveillent d'ailleurs très souvent la nuit.

     

    - 0-3 mois

    A la naissance, peu de nourrissons sont capables de dormir plusieurs heures d'affilées la nuit. Leur organisme doit s'accoutumé a rytme dit "circadien", qui nous permet d'être actifs le jour et au repos la nuit. Cette adaptation dure généralement de quatre à huit semaines. En attendant, le sommeil se découpe en périodes de trois à quatre heures, au rythme du bébé et pas l'inverse.Vous ne réussirez pas à obliger un bébé à faire ses nuits si ce n'est pas le bon moment pour lui.

    Vous pouvez tout à fait préparer votre bébé à faire ses nuits. Evitez à tout prix de le réveiller. Ensuite, donnez-lui des repères pour distinguer le jour et la nuit : pendant les siestes, ne faites pas le noir complet dans sa chambre et n'imposer pas le silence dans la maison. A l'inverse, le soir, instaurez un petit rituel pour qu'il ait des repères. Et lorsque votre bébé se réveille la nuit, parlez-lui doucement et nourrissez-le dans la pénombre.

    - 3-6 mois :

    Même les enfants qui "font leurs nuits", c'est-à-dire qui dorment six heures d'affilée, se réveillent parfois la nuit. Attention de ne pas confondre éveils nocturnes et phases de sommeil agité, où l'enfant ouvre les yeux et pousse des cris ou pleur. A ce moment là, si les parents prennent leur enfant dans les bras, ils le réveillent brutalement, l'empêchant de découvrir l'enchaînement naturel du sommeil agité (paradoxal) et du sommeil calme (lent).

    Lorsque votre enfant se réveille, attendez toujours quelques minutes avant de vous précipiter dans sa chambre. Habituez-le à s'endormir dans son lit et pas dans vos bras. Ne donnez pas systématiquement un biberon au milieu de la nuit car l'excès de liquide est finalement l'une des principales causes de réveils nocturnes. Vérifiez simplement que votre bébé n'a pas trop chaud, et qu'il n'est pas gêné.

    N'hésitez pas à utiliser la fiche "Contact" pour nous poser des questions ou pour nous soumettre vos suggestions. Notre répondeur est aussi à votre disposition 02-51-48-31-72.

    Vous pouvez nous joindre pendant les permanences tous les lundis des semaines paires de 16h à 17h45 et le  1er samedi du mois de 10h à 12h au centre de loisirs Chouette et compagnie.

    PERMANANCES :

    Samedi 6 septembre

    Lundi 15 septembre

    Lundi 29 septembre

    Samedi 4 octobre

    Lundi 13 octobre

    Lundi 10 novembre

    Lundi 24 novembre

    Samedi 6 décembre

    Lundi 8 décembre

       

     

  • EDITO MAI-JUIN 2014

    ET SI ON LAISSAIT LES PETITS SE SALIR ?

     

    Les notions de saletés et de propreté sont des notions parentales. L'enfant qui joue avec la terre ne cherche pas à être sale, mais il a besoin d'expérimenter. Et on ne peut pas expérimenter dans une hygiène parfaite. L'intelligence du petit enfant est sensorielle et motrice. Il apprend en faisant fonctionner ses sens et son corps. Quand les enfants se salissent, cela prouve qu'ils bougent, qu'ils sont joyeux et font des découvertes.
    L'enfant a besoin de contacts avec la matière, y compris pour sa santé. On constate que les substances rencontrées par l'enfant avant l'âge d'un an lui permettent de créer des anticorps. Peut-être n'était-ce pas une bonne idée d'avoir autant reculé l'âge de la diversification alimentaire ou d'avoir empêché les enfants de jouer par terre, de peur qu'ils ne se salissent.
    Pour que l'enfant puisse acquérir la continence, il faut qu'on l'autorise par ailleurs à "y aller avec les mains". Par opposition aux gros efforts qu'on lui demande pour abandonner ses couches, il va avoir besoin et envie d'être sale. En lui permettant cette pulsion, il apprendra à contrôler son apport de matière. Le plus drôle, pour l'enfant, est d'expérimenter ce qui est interdit. Quand il met les mains dans la purée, il se rend compte que cela fait réagir ses parents. C'est l'occasion de montrer qu'il y a des endroits et des moments où l'on a le droit de se salir et d'autres où il faut rester propre.
    Il est important de leur laisser des moments où ils ont le droit de se salir : sur la plage, dans le jardin. On peut partager avec eux des moments d'expérimentation tactile. Pour qu'il n'y ait pas une séparation entre les adultes, d'un côté, qui tirent vers le propre et les enfants qui seraient sales et qu'il faudrait toujours corriger. Autoriser la jouissance du contact et du jeu avec la matière, montrer que c'est bon et joyeux leur permettront de développer leur sensualité.

    Pour nous joindre, vous pouvez vous servir de la fiche "contact" ou nous rencontrer lors des permanences, tous les lundis de la semaine paire de 16h à 17h45 et le 1er samedi du mois de 10h à 11h45 au centre de loisirs "chouette et compagnie".

    Vous pouvez envoyer un mail à :   association@lesptitspatapons.fr Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    En cas d'urgence téléphoner au : 02.51.48.31.72 (répondeur)

    DATE DES PERMANENCES :

    lundi 12 mai

    lundi 26 mai

    samedi 7 juin

    lundi 23 juin

     

  • EDITO AVRIL 2014

    LE CARNAVAL :

    Les p'tits patapons vont partir rejoindre Balthazar.

    Notre mascotte est partie à Rio pour le carnaval. Les enfants, les parents, les assistantes maternelles en activités et à la retraite ... vont partir de la salle des "4 rondes" pour le rejoindre à la maison de retraite. Le départ est donné à 10h.

     

     
     

    LES ORIGINES DU CARNAVAL:


    le carnaval est une période de divertissement pendant laquelle l'ordre établi et la distribution des rôles sont renversés. Le roi devient un humble habitant, le mendiant est sacré roi du carnaval, chacun se promène masqué ou grimé, et se cache derrière son masque pour faire ce que lui est interdit en temps normal. Les conventions et les règles sociales sont modifiées.

    La tradition du carnaval est presque aussi ancienne que l'homme. La première certitude que nous ayons que l'homme se soit masqué remonte au paléolithique (10 000 ans avant JC). Elle date de la découverte de "l'homme de masque" dans les grottes des Trois Frères en Ariège. En fait, on ne connait pas la signification du masque à cette époque, mais on sait qu'il existait déjà.

     

     

     

                              
     

    Pour nous joindre, vous pouvez vous servir de la fiche "contact" ou nous rencontrer lors des permanences, tous les lundis de la semaine paire de 16h à 17h45 et le 1er samedi du mois de 10h à 11h45 au centre de loisirs "chouette et compagnie".

    Vous pouvez envoyer un mail à :  association@lesptitspatapons.fr Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    En cas d'urgence téléphoner au : 02.51.48.31.72 (répondeur)

    DATE DES PERMANENCES :

    samedi 5 avril

    lundi 14 avril

    lundi 12 mai

    lundi 26 mai

    samedi 7 juin

    lundi 23 juin

     
  • ASSEMBLEE GENERALE FEVRIER 2014

    Pour accueillir l'assemblée, Madame la Présidente nous a lu un poème sur les différents métiers que peut effectuer une assistante maternelle pendant une journée avec les enfants.

    Les parents élus ont rappelé l'importance de leur implication au niveau du conseil d'administration.

     
     

    BILAN DES ACTIVITES 2013 :

    - 24 janvier : galette des rois

    - 2 mars : assemblée générale

    - 13 mars : carnaval

    - 27 juin : sortie en forêt

    - 13 octobre : assemblée départementale

    - 17 novembre : fête nationale des assistantes maternelles

    - 14 décembre : arbre de Noël

     

     

    PROJETS :

    - 24 janvier : galette des rois + assemblée générale

    - 25 janvier : assemblée générale départementale

    - 19 février : fête de la petite enfance

    - 24 février : présentation du conseil d'administration

    - 2 avril : carnaval

    - 3 avril : formation continue

    - 10 avril : formation continue

    - 19 mai : soirée "rire en coeur"

    - 26 juin : sortie en forêt

    - 13 décembre : arbre de Noël

     

     
     

    DIVERS :


    - Création de commissions permettant d'intégrer l'ensemble des assistantes maternelles dans la préparation des différentes manifestations.

    - Création d'un fil rouge permettant de créer un lien entre les différentes animations.

    COMPOSITION DU NOUVEAU CONSEIL D'ADMINISTRATION :


    Présidente : CAMENEN Nathalie

    Vice-Présidentes : BOURBAN Julie et ROUSSEAU Catherine

    Trésorière : CHABOT Rose-Marie

    Trésorière adjointe : GILLAIZEAU Emilie

    Secrétaire : GUILET Véronique

    Secrétaire adjointe : DUPE Nelly

    Membres d'honneur : LEGO Marie-Maurice et RAFFIN Bernadette

    Parents : BRENELIERE Stéphanie, MARIONNEAU Carole, POIRAUDEAU Emilie, BRANCHEREAU Quiterie

     
       
  • EDITO FEVRIER - MARS 2014

    Pour être une bonne assistante maternelle, pas besoin d'avoir le CAP Petite enfance, mais il faut les diplômes de ou du :

    - la fac de sport option toboggan et crapahutages

    - L'école des Beaux-arts, option peinture au doigt et pâte à sel

    - l'école du cirque : jongleur, dresseur de puces (sans fouet !), clown, acrobate...

    - l'école du rire, option guili-guili (à ne pas confondre avec Gulli...ça, c'est l'école de l'audiovisuel, mais je vous la déconseille...)

    - Pop star... si vous ne réussissez pas les castings, il vous reste le Petit Conservatoire de Mireille...!

    - l'école internationale Linguistique, option multi-langues (adaptables à tous les langages de 0 à 3 ans!)

    - séminaire de l'UFM "éduquer, une main de fer dans un gant de velours"

    - stage de survie, "apprendre à vivre avec des décibels"

    - centre de formation permanent à la patience

    - l'école de cuisine, option bio et mixé

    - l'école du ménage, option serpillière et chiffon (et vous deviendrez une très bonne serpillothérapeute !)

    - l'école secrétariat et comptabilité, option contrat, salaire et droit du travail

    - l'école de la diplomatie du quai d'Orsay

    - la fac de psycho, option écoute pour mieux entendre

     

    Mais par-dessus TOUT :

    Il faut un amour immodéré pour les enfants !

     Pour nous joindre, vous pouvez vous servir de la fiche "contact" ou nous rencontrer lors des permanences, tous les lundis de la semaine paire de 16h à 17h45 et le 1er samedi du mois de 10h à 11h45 au centre de loisirs "chouette et compagnie".

    Vous pouvez envoyer un mail à : association@lesptitspatapons.fr

    En cas d'urgence téléphoner au : 02.51.48.31.72 (répondeur)

    DATE DES PERMANENCES :


    lundi 17 févier

    samedi 1er mars

    lundi 17 mars

    lundi 31 mars

     
  • EDITO JANVIER 2014

    LES PEURS :

    "Papa, n'éteins pas la lumière !", "Maman, il y a un monstre sous le lit !" La peur chez les enfants est fertilisée par une imagination riche. Elle se manifeste dès le plus jeune âge. Les premiers ne voient pas le danger là où il se trouve. Par exemple, ils peuvent, sans hésiter, sauter de trop haut et se faire mal. L'expérience leur apprend à repérer et mesurer les risques. Les premières peurs, à partir de 10 mois, apparaissent avec l'appréhension de l'inconnu avec lequel l'enfant doit se familiariser. Plus grand, sa peur se situe souvent dans son imaginaire, c'est la raison pour laquelle il aime les contes. La peur du loup, des sorcières ou des fantômes est habituelle.

    La séparation d'avec son papa ou sa maman est une angoisse classique chez l'enfant. Il le vit plus ou moins fortement dès l'âge de 8 à 10 mois, lorsqu'une personne étrangère s'approche de lui, il que ses parents ne seront pas toujours là.

    Le rôle de l'adulte :

    Ainsi, un certain degré d'anxiété fait partie du développement de l'enfant. La plupart de ses peurs sont normales. Il ne faut ni les minimiser, ni les alimenter, ni se moquer. L'adulte doit rassurer l'enfant, l'écouter, le laisser parler de sa peur, l'aider à la dépasser.

    S'il a peur de l'eau, on commence par mouiller une main, puis un pied... On apprivoise ce qui fait peur.
    Chaque étape dépassée est un pas vers l'âge adulte.

    Quand un enfant de 2 à 5 ans se couche en ayant peur du loup, on ne le console pas avec : "Arrête de dire des bêtises". Il faut prendre le temps de lui expliquer que ses parents sont là, qu'ils le protègent. Lui laisser une petite lampe et son doudou pour l'accompagner dans le sommeil.

    Des contes à faire peur :

    La pomme empoisonnée de Blanche-Neige, le Petit Poucet et ses frères abandonnés par leurs parents, la sorcière d'Hansel et Gretel, etc. : les contes traditionnels ne ménagent pas les actes cruels.

    Pourtant les enfants aiment ces histoires. Les contes correspondent à des peurs précises (la mort, l'abandon des parents, les méchants personnages). Par le biais du conte, les fantasmes conscients ou inconscients, les dilemmes et conflits trouvent écho dans la narration et aident à la représentation et à la symbolisation de ses fantasmes, tout en ménageant une distance par rapport à son vécu réel.

    L'histoire se termine toujours bien et l'enfant le sait. Ce dénouement heureux lui permet de bien comprendre ce qui arrive aux protagonistes. Il vit des peurs de substitution qui lui permettent d'apprivoiser ses peurs réelles.

     

     

     

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    En cas d'urgence téléphoner au : 02.51.48.31.72 (répondeur)

    DATE DES PERMANENCES :

    Lundi 20 janvier,

    Samedi 1 février,

    lundi 3 février,

    lundi 17 février.

     

  • EDITO DÉCEMBRE 2013

    LES ODEURS:

    Les produits chimiques menacent notre santé. Ils sont en effet accusés d'être responsables de l'augmentation des cancers, des malformations génitales et autres troubles de la reproduction. C'est dire l'importance d'adopter de bons réflexes. Voici quelques idées pour les chasser de chez vous.

     

    Parfums d'intérieur : bannissez-les

    Bougies, encens, sprays et autres désodorisants d'intérieur sont remplis de substances toxiques. Ils peuvent être à l'origine d'allergies et de gênes respiratoires. Alors pour chasser les mauvaises odeurs, un seul mot d'ordre : aérer ! C'est aussi l'unique remède pour évacuer les produits chimiques qui saturent l'air intérieur.

     

     

    Produits d'entretien : jouer la carte "naturelle"

    Les composants chimiques utilisés dans les produits ménagers peuvent provoquer: intoxication, brûlures, allergies ou gênes respiratoires. Ils doivent  donc être utilisé avec prudence et rangés hors de portée des enfants. Vous pouvez les remplacer par le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le savon noir ou par des produits éco-labellisés qui garantissent l'absence d'ingrédients dangereux.

    Mobilier neuf : aérez au maximum

    Les meubles neufs regorgent de produits dangereux: colles, vernis et peintures. Leurs émanations peuvent persister plusieurs mois. Pendant le stockage, le montage, il faudra aérer intensément. Si vous souhaitez miser sur une valeur sûre, optez pour le bois brut qui pourra être peint ou verni par vos soins avec des produits non émissifs.

     

     

     

    Plantes dépolluantes

    Contre de nombreuses émanations chimiques, et les ondes électromagnétiques, les plantes dépolluantes peuvent vous aider à assainir votre intérieur. Celles -ci absorbent les polluants contenus dans l'air, puis les stockent dans leurs cellules ou les transforment. En échange, elles rejettent de l'oxygène et humidifient l'air. Contre les peintures, vernis, colles, etc.... Les gerberas, les palmiers nains, les fougères de Boston. Contre les produits ménagers : les rhapis. Contre les ondes électromagnétiques : les cactus.

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    En cas d'urgence téléphoner au : 02.51.48.31.72 (répondeur)

    DATE DES PERMANENCES :

    Lundi 9 décembre,

    Lundi 6 janvier,

    Lundi 20 janvier,

     

     

     

  • EDITO NOVEMBRE 2013

    LA JALOUSIE :

     

    La jalousie est une émotion secondaire. Elle représente des pensées et sentiments négatifs d'insécurité, de peur et d'anxiété concernant une perte anticipée de valeurs personnelles qu'un individu perçoit. La jalousie est un mélange d'émotions comme la colère, la tristesse, la frustration et le dégoût. La jalousie ne doit pas être confondue avec l'envie.

    Depuis des siècles, frères et soeurs ont été rivaux. De nos jours, nous les considérons comme égaux. L'aînée n'a plus tous les privilèges réservés à sa place dans la fratrie, mais la rivalité fraternelle, la jalousie existera toujours.

    La jalousie est une lutte pour l'amour des parents. L'amour entre frères et soeurs n'est pas obligatoire même si c'est le souhait des parents.

    Attention aux comparaisons, l'adulte ne se rend pas compte du mal fait à l'enfant et il envenime la situation de jalousie. Ce n'est pas facile pour l'aîné de partager sa place. De plus, c'est aussi le départ pour l'école et de laisser le petit frère avec sa maman.

    Même si cela est difficile à gérer, les adultes doivent être patients et doivent comprendre l'enfant sans lui dire des phrases qui le renvoient à son désespoir : "tu es méchant, c'est ton petit frère, tu dois l'aimer..."

    On demande à l'enfant jaloux d'être raisonnable, en agissant ainsi on fait comme s'il était responsable de ses émotions excessives. On ne peut pas demander à l'enfant de ne plus vous aimer.

    Avoir un petit frère, c'est comprendre qu'on n'est pas unique. Il faut partager. L'enfant ressent des sentiments complexes : peur de perdre l'amour des ses parents, se sent blessé dans son image, pense ne plus plaire, haine envers son rival.

    L'enfant jaloux a besoin d'être rassuré, tous simplement, sur sa valeur qu'il a à nos yeux. Il a le droit d'être jaloux. Les adultes doivent simplement l'aider à maîtriser ses pulsions. Le petit frère doit le respecter aussi, respecter ses affaires, sa chambre. La jalousie non comprise peut entraîner l'enfant à somatiser.

     

    Pour nous joindre, vous pouvez vous servir de la fiche "contact" ou nous rencontrer lors des permanences tous les lundis de la semaine paire de 16h à 17h45 et le 1er samedi du mois au centre de loisirs "chouette et compagnie".

    Vous pouvez envoyer un mail à :   association@lesptitspatapons.fr Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    En cas d'urgence téléphoner au : 02.51.48.31.72 (répondeur)

    DATE DES PERMANENCES :

    Lundi 25 novembre

    Samedi 7 décembre

    Lundi 9 décembre

     

  • EDITO OCTOBRE 2013

    LA LECTURE CHEZ LES BEBES :

    Créer le contact entre un livre et l'enfant qui ne sait pas encore lire est l'une des choses les plus importantes qu'un parent puisse faire. Heureusement, dans de nombreuses familles, le "livre" fait son apparition très tôt, que ce soit sous la forme de magazine ou d'un livre en plastique, à lire dans le parc ou dans le bain.  
     

     

     

     

    Présenté tôt, le livre devient source d'amusement et de plaisir. Il est perçu comme un moment de bien-être et de partage avec vous.

    L'écrit est source d'apprentissages majeurs. A vos côtés, sans même s'en rendre compte, l'enfant apprend comment agir avec un livre, découvre de nouveaux mots, mais aussi les bases de l'écrit : on lit de gauche à droite, on tourne les pages. Avant l'école, les livres lui feront découvrir les lettres, les couleurs, les formes.

    Le livre l'aide à construire son imagination. Très vite, l'enfant comprend que ce qui est sur la page lui ouvre les portes d'un monde plus vaste. Cela lui permet ensuite d'accéder à l'imaginaire, de se détendre et d'apprivoiser ses peurs.

     

     

     

    QUE FAIRE ?

    Lui montrer des images, faire vivre le livre. Un téléphone sonne ? Pourquoi ne pas dire : "Dring, dring ! Allô? Vous voulez parler à Emma ? Je vous la passe !"

    Dans la rue, montrer du doigt ce que vous avez lu dans le livre et inversement. Cela  l'aidera à associer, par exemple, le mot "chien" avec l'image de son livre.

    Nommer tout ce que bébé montre du doigt dans le livre, mais aussi tout au long de la journée, et reproduire les sons qu'il fait.

     
     

     

     

     

    C'est en famille que la lecture produit ses meilleurs résultats. En lisant lui-même, le parent envoie le message que lire est agréable et permet d'apprendre mille choses.

    Vous êtes médiateur idéal pour transmettre le goût de la lecture.

     

    Pour nous joindre, vous pouvez vous servir de la fiche "contact" ou nous rencontrer lors des permanences tous les lundis de la semaine paire de 16h à 17h45 et le 1er samedi du mois au centre de loisirs "chouette et compagnie".

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    DATE DES PERMANENCES :

    Samedi 5 octobre

    Lundi 14 octobre

    Lundi 25 novembre

    Samedi 7 décembre

    Lundi 9 décembre

     

     

  • EDITO SEPTEMBRE 2013

    LES BEBES ET LA MUSIQUE :

     

    La musique adoucit les moeurs, c'est bien connu ! Chez les bébés, la musique possède bien d'autres vertus... L'ouïe est l'un des sens les plus aiguisés lorsque l'enfant vient au monde. Entre le 5ème et le 8ème mois de la grossesse, le foetus perçoit déjà les sons et possède la capacité de les enregistrer. La musique est donc un pilier de développement essentiel qui permet au bébé de s'éveiller.  
     

    Dans le ventre de sa mère, le bébé est baigné dans un environnement sonore permanent. Même si l'enfant est passif dans son écoute des bruits qui l'entoure, il entretient un rapport particulier avec ce qu'il entend : les sons qu'il perçoit ont sur lui des effets bénéfiques (ou négatifs parfois).

    Lorsque le bébé vient au monde, le patrimoine auditif du bébé est déjà considérable. Dès sa naissance, le nouveau-né est très sensible aux sons, à la musique et à son environnement. Les basses fréquences facilitent son endormissement plusieurs mois après sa naissance.

    Il est doté d'une mémoire auditive qui va influer sur son tempérament. La musique que vous avez écoutée durant votre grossesse va éveiller en lui les anciens souvenirs de sa vie utérine. Il se rappellera des sensations de chaleur, de confort et de protection. Résultat : Votre bébé est calme, détendu, apaisé !

     LES BIENFAITS DE LA MUSIQUE CHEZ LE BEBE :

    - La musique favorise la concentration des bébés.

    - Elle possède des vertus d'harmonisation et d'apaisement.

    - L'écoute des mélodies développe les facultés d'écoute, (essentielle dans l'apprentissage du langage).

    - La musique stimule la créativité des enfants  et favorise son développement intellectuel.

    - La musique aide à la socialisation.

    - A travers la musique, l'enfant se sent compris, détendu, en harmonie avec lui-même et avec les autres.

    - Elle favorise la stimulation esthétique développant chez l'enfant un avis sur le beau/pas beau.

    - La musique développe radicalement la sensibilité émotive...

     
       

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    DATE DES PERMANENCES :

    Lundi 16 septembre

    Lundi 30 septembre

    Samedi 5 octobre

    Lundi 14 octobre

    Lundi 25 novembre

    Samedi 7 décembre

    Lundi 9 décembre

     

     

     

  • Edito Juillet Août 2013

    Ça y est, c'est enfin les vacances !!! L'heure du départ approche. Vous allez pouvoir profiter de vos chères têtes blondes.

    Voici quelques astuces pour passer des vacances sereines.

    En voiture :

    - prévoir une installation confortable pendant les longs trajets (cale-tête, pare-soleil)

    - se dégourdir les jambes régulièrement

    - prévoir des activités pour distraire les enfants durant le voyage (musique,  éléments extérieurs comme le nombre de voiture ou la couleur des camions...)

    - penser à la petite collation à portée de main.

     

     
         
     

    A la plage :

    - éviter d'exposer les enfants de moins d'un an au soleil et pour les plus grands entre 12h et 16h.

    - penser au chapeau, lunettes, T-shirt, parasol et crème solaire à appliquer régulièrement

    - baigner votre bébé avec une brassière bouée mais pas plus d'un quart d'heure

    - penser à rincer ou nettoyer la peau de bébé après la baignade (l'eau salée ou chlorée peut abimer sa peau fragile)

    - prévoir des jeux de plage adaptés à chaque âge.

         

     Sur votre lieu de vacances :

    - privilégier les jeux calmes avec les grands pendant le repos des plus petits

    - adapter les activités au rythme des enfant (repas, sieste)

    -prévoir le coloriage, les jeux de plein air et leurs jouets préférés

    - en cas de mauvais temps, penser aux jeux de société mais n'hésitez pas à emmener le ciré et les bottes !

       

     Passez de bonnes vacances et profitez des moments simples en famille.

         

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  • EDITO MAI 2013

    LA MOTRICITE :

     

    Chaque enfant est unique. Il a son propre rythme, différent de celui des autres.

    Emmi Pikler (pédiatre) démontre que les bébés peuvent franchir toutes les étapes du développement moteur, du coucher sur le dos à la marche assurée, par eux-même, sans que l'adulte n'ait besoin de leur enseigner aucune position, ou moyen de se déplacer, à condition qu'il vive dans un climat de sécurité affective et dans un environnement adapté.

    Le jeune enfant libre de ses mouvements ne fait jamais preuve de maladresse. Il ne se fait jamais mal car il apprend à connaitre ses limites et à se protéger lui-même.

    - Choisir des vêtements simples et confortables qui ne gênent pas les mouvements.

    - Le laisser pieds nus pour que l'enfant expérimente de nouvelles sensations et renforce ses muscles.

    - Le tapis doit être ferme, confortable et facile à nettoyer.

    - Les jouets doivent être légers, souples, colorés, faciles à saisir, de différentes matières et qui ne roulent pas. Les placer sur le tapis autour de l'enfant à portée de vue et de toucher (mains ou pieds).

    Le materiel :

    Le cosy : est réservé aux transports pour de courts trajets.

    Le transat : est utilisé ponctuellement.

    La chaise haute : est proposée pour les repas lorsque l'enfant s'assoit seul.

    Le trotteur : ne présente aucun intérêt pour l'enfant, et dangereux, source d'accidents domestiques.

    Le parc (à filet) : restreint son espace de découverte.

    Le portique d'éveil : placé au dessus de l'enfant limitent ses mouvements, placé sur le côté, il invite aux retournements.

     

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  • EDITO AVRIL 13

    POUCE OU TETINE ?

    Sucer son pouce ou prendre une tétine peuvent aider le

    bébé à s'endormir, à se détendre ou à se calmer. La succion

    du pouce est une habitude prise par le bébé dès le 4ème mois

    de grossesse. Elle permet d'apaiser le bébé.

    POUCE OU PAS ?

    - Le pouce représente un des premiers gestes automatique du bébé;

    - Sucer son pouce apaise et calme le bébé.

    - le pouce n'empêche pas le bébé de parler et de s'exprimer.

    - Sucer son pouce trop fortement peut provoquer une déformation du palais

    - S'interroger si le bébé suce trop fréquemment son pouce : cela peut témoigner de certaines difficultés psychologiques ( manque d'attention, angoisses ...)

    TETINE OU PAS ?


    - Elle ne doit pas être donnée systématiquement quand l'enfant pleure.

    - La tétine peut empêcher le bébé de gazouiller s'il l'utilise trop fréquemment.

    - L'enfant peut devenir dépend de la tétine.

    - La tétine véhicule des microbes.

    - L'enfant peut se débarrasser plus facilement de la tétine que de son pouce, ce qui entrainerait moins de déformations du palais.

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  • EDITO MARS 2013

    MOT DES PARENTS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION :

    Suite à l'assemblée général de l'association "les p'tits patapons", les parents du conseil d'administration ont voulu vous informer de leur rôle au sein de ce groupe.
    "Tous d'abord, nous tenions à remercier les assistantes maternelles pour leur travail et leur implication dans l'association. Sans l'association, nos enfants n'auraient pas les accès aux différentes activités et rencontres permettant leur enrichissement et développement. Cela permet aussi aux assistantes maternelles d'obtenir de nombreuses informations et réponses aux questions liées à ce mode de garde."
    "En tant que parents, faire partir du conseil d'administration permet de donner son point de vue et ses idées afin d'enrichir les sujets débattus lors des réunions. Nous sommes toujours entendus. Il faut savoir que cette implication permet de travailler en groupe, mais aussi de se rencontrer et de bien rigoler ! Tout le monde à sa place au sein du groupe : parents et assistantes maternelles."

    Pour nous joindre, vous pouvez vous servir de la fiche "contact" ou nous rencontrer lors des permanences tous les lundis de 16h à 17h45 (semaines paires) ou le 1er samedi du  mois de 10h à 11h45 (sauf pendant les vacances scolaires) au centre de loisirs "Chouette et compagnie".

    Vous pouvez envoyer un mail : "association@lesptitspatapons.fr"

    En cas d'urgence téléphoner au 02-51-48-31-72 (répondeur)

     

  • EDITO FEVRIER 2013

    LA BRONCHIOLITE DU NOURRISSON

    Chaque hiver en France, la bronchiolite toucherait un tiers des nourrissons de moins de deux ans. Même si elle reste généralement bénigne, cette maladie respiratoire est devenue un problème de santé publique depuis quelques années, en raison du grand nombre d'enfants concernés.

    Quels sont les symptômes :

    Une bronchiolites commence comme une simple rhinopharyngite, avec une légère fièvre, un nez qui coule et une toux sèche. Le nourrisson présente ensuite une gène respiratoire (respiration rapide entrecoupée de pauses), notamment pendant les repas. Il est agité, il boit moins et repousse les biberons. ses bronches sont encombrées par des sécrétions qu'il n'arrive pas à évacuer. Parfois, on peut entendre des sifflements respiratoires.

    Certains signes doivent vous alerter :


    - une altération générale de la santé,

    - un changement de comportement,

    - une élévation importante de la température,

    - une somnolence permanente,

    - un refus systématique de se nourrir,

    - un bleuissement des lèvres ou des ongles.

    N'hésitez pas à appeler un médecin ou prendre rendez-vous dans un service d'urgence pédiatrique.

     
     

     Pour nous joindre, vous pouvez vous servir de la fiche "contact" ou nous rencontrer lors des permanences tous les lundis de 16h à 17h45 et les 1er samedi du mois de 10h à 11h45 au centre de loisirs "chouette et compagnie (sauf pendant les vacances scolaires).

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  • EDITO JANVIER 2013

    COMMENT PREVENIR LES MALADIES HIVERNALES ?

    Chaque hiver, c'est le même refrain : toux, nez qui

    coule, fièvre, maux de ventre, frissons... Certains

    attrapent la grippe ou l'angine ; d'autres, la

    gastro-entérite et les moins chanceux ...

    attrapent les trois !

    Ces maladies hivernales sont très répandues et

    n'épargnent pas nos enfants, dont le système

    immunitaire est plus fragile.

    Comme le dit le vieil adage : mieux vaut prévenir

    que guérir !

     
     

    10 astuces pour prévenir :

    1. Bien se couvrir,

    2. Adopter une alimentation équilibrée et variée

    3. Eviter les courants d'air

    4. Se laver fréquemment les mains

    5.Faire une cure d'oligoéléments "cuivre or argent"

    6.Limiter la consommation de sucre

    7. Laver les cavités nasales avec du sérum physiologique

    8. Consommer des vitamines

    9. Bien dormir

    10. Pratiquer des activités sportives

    10 astuces pour éviter la contamination :


    1. Aérer la maison 10 minutes par jour

    2. Se laver fréquemment les mains

    3. Garder ses distances avec l'entourage

    4. Se protéger le visage en cas de toux

    5. En cas de gastro-entérite, nettoyer les toilettes plusieurs fois par jour avec du désinfectant

    6. Nettoyer les objets touchés régulièrement à l'aide d'une solution antibactérienne

    7. Eviter de chauffer votre intérieur au-delà de 20°

    8. Garder un air humide

    9. Répandre des huiles essentielles d'eucalyptus à l'aide d'un diffuseur

    10. S'il y a des nourrissons à domicile prévoir de faire porter un masque au malade

     
     

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  • EDITO DECEMBRE 2012

    CHOISIR UN JEU POUR BEBE :

    Aujourd'hui, les enfants croulent sous les jeux achetés par les parents ou offerts par d'autres proches.Toutefois, le choix d'un jeux qui convient n'est pas toujours facile...Le choix d'un jeu pour bébé doit se faire en considérant les intérêts qu'il manifeste mais surtout ses possibilités intellectuel, affectif et social.L'âge est le premier critère de choix pour acheter un jeu. Cette information est indiquée par les constructeurs sur les emballages. 

     
     

    -0-6 mois : bébé dort beaucoup mais commence à explorer le monde qui l'entoure au travers des sons, du toucher et de la vue.

    - 6-9 mois : bébé est réactif et curieux, il met ce qu'il a à portée de la main à la bouche et c'est la façon de faire connaissance avec les objets qu'il manipule et de se faire les dents.

    - 9-12 mois : bébé commence à se déplacer, à quatre pattes voire debout, et est attiré par les objets qui roulent.

    - 12-18 mois : bébé cherche à développer sa motricité et sa réflexion. Il privilégiera les jeux qui font appel à la précision dans la manipulation et au raisonnement.

    - 18-24 mois : bébé poursuit sa découverte de la manipulation fine et toujours de la réflexion qu'il affirme. Il arrive aussi à un stade où il est tenté d'imiter les jeux des "grands".

     Quelques conseil à propos des jeux pour bébé :

    - Achetez toujours un jeu qui convient à l'âge de votre bébé ou à ses envies sans vouloir sauter des étapes.

    - Lorsque vous achetez un jeu, pensez d'abord et toujours à votre bébé et non à vous.

    - Achetez des jeux de qualité et faites attention aus normes de sécurité et aux certificat des tests.

    - Lorsque votre bébé vous semble absorbé par son jeu, évitez de l'interrompre autant que possible.

    - Evitez d'orienter votre bébé en matière de jeux selon son sexe : contrairement à la croyance répandue, il n'y pas de jeux de garçons et de jeux de filles.

     
     

     Pour nous joindre, vous pouvez vous servir de la fiche "contact" ou nous rencontrer lors des permanences tous les lundis de 16h à 17h45 et le 1er samedi du mois de 10h à 11h45 (sauf pendant les vacances scolaires) au centre de loisirs "chouette et compagnie".

    Vous pouvez envoyer un emaol à : assocaition@lesp'titspatapons.fr

    En casd'urgence téléphoner  au 02-51-48-31-72 (répondeur)

     

  • Edito Novembre 2012

    FAIRE DU SPORT AVEC BEBE

    Les jeunes mamans sont souvent prises entre le désir de prendre un peu de temps pour elles-mêmes et la culpabilité de laisser leur enfant à garder. Bref, les raisons pour ne pas faire de sport sont grandes.

    Voici quelques idées pour bouger avec votre bébé en toute sécurité

     

    Le jogging :


    Vous pouvez courir avec bébé (bien entendu, hors de question qu'il soit secoué dans tous les sens). Il faut une poussette et un sol bien plat. Vous pourrez parcourir des longueurs. Bébé sera amusé et pourra faire une petite sieste à l'extérieur.

                

     

    Le yoga :


    De nombreuses mamans font leur yoga, accompagnées de leurs bébés. Une écharpe de portage est parfaites pour maintenir l'enfant. Les postures ne seront pas acrobatiques. Toutefois, vous pourrez vous détendre et vous étirez au maximum vu que les enfants aiment être portés. Le yoga sera un moment de plaisir pour maman et bébé.

                

     

     

    Pour nous joindre, vous pouvez vous servir de la fiche"contact" ou nous rencontrer lors des permanences tous les lundi de 16h à 17h45 et le 1er samedi du mois de 10h à 11h45 (sauf pendant les vacances scolaires) au centre de loisirs "Chouette et compagnie".

    Vous pouvez evoyer un email à : association@lesptitspatapons.fr

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  • EDITO OCTOBRE 2012

    LES LEGUMES DANS L'ALIMENTATION DE BEBE

    Les légumes sont les premiers aliments introduits lors de la diversification alimentaire du bébés. Mais quand les mettre au menu ? En quelle quantité ? Lesquels choisir ? 

    L'introduction des fruits et légumes au sein du repas de bébé va optimiser ses apports en vitamines C et E, et en bêta-carotène ou pro-vitamine A. Il est préférable de commencer par les légumes, et attendre au moins 2 semaines pour intégrer les fruits. Si on fait le contraire, bébé risque de préférer les fruits en raison de leurs saveur sucrée, et de bouder les légumes.

     
       Idéalement on introduit les légumes à partir de 6 mois, et jamais avant 4 mois révolus. La tendance est à retarder la diversification, en prévention des allergies alimentaires. Tout au long des l'introductions, votre pédiatre ou votre médecin généraliste vous guidera.
     On peut alterner entre légumes maison et les petits pots, c'est préférable pour l'éducation du goût, de ne pas habituer bébé à un seul type de préparation. Quand on cuisine maison, on peut utiliser de légumes frais ou surgelés. La cuisson vapeur préserve mieux leurs vitamines que la cuisson à l'eau. Il ne faut pas saler les premiers mois, puis très légèrement à partir de 8 mois. Il faut éviter de les cuire dans la matière grasse, il est mieux de leur ajouter du beurre ou de l'huile crus. On peut avoir confiance dans les soupes, petits pots, et plats destinés aux enfants de moins de 3 ans très réglementés : sans conservateur, colorant, arôme artificiel, très peu salés, aces des teneurs en pesticides et nitrates très basses. Les légumes cuits maison et les produits infantiles entamés se conservent maximum 48 h au réfrigérateur.  
     

     Pour nous joindre, vous pouvez vous servir de la fiche "contact" ou nous rencontrer pendant les permanences tous les lundis de 16h à 17h45 et le premier samedi du mois de 10h à 11h45 au centre de loisirs "Chouette et compagnie".Vous pouvez nous laisser un message association@lesptitspatapons.fr

    En cas d'urgence,  téléphoner au 02-51-48-31-72 (répondeur).

     

  • Edito septembre 2012

    Comment choisir de bonnes chaussures pour mon enfant

    Lorsque le bébé fait ses premiers pas, il faut que les chaussures apporte PROTECTION et stabilité. Cependant, le pied pourrait très bien fonctionner sans chaussures. A ce stade, le plus important est que la chaussure soit correcte et la pointure adéquate. Il est primordial que les os, musculations, vaisseaux sanguins aient de la place pour se développer correctement.

    Lorsque l'enfant fait ses premiers pas, l'ossification des os du pied n'est pas encore terminée et ne vient que de commencer. Les ligaments et les muscles sont aussi en cours de développement. Le port de mauvaises chaussures peut entrainer un risque de pied plats ou d'hyper-laxité ligamentaire. Il vaut mieux ne pas porter de chaussures que des porter de mauvaises chaussures.

    Comment choisir de bonnes chaussures :

    - les lacets sont obligatoires pour une bonne tenue et une parfaite adaptation à la forme du pied. Les velcro sont envisageables.

    -L'avant du pied doit être souple pour pouvoir plier et bien dérouler les orteils.

    - Les semelles ne doivent pas être trop épaisses.

    - Les coutures et jointures de la chaussure ne doivent pas coïncider avec une articulation ou une bosse osseuse afin d'éviter tout traumatisme.

    - Un talon est préférable, de 5 à 7 mm en plus du haut de la semelle.

    - Un contrefort solide doit maintenir l'os du talon en position. Sa hauteur ne doit pas dépasser le niveau de la cheville pour ne pas frotter sur les malléoles.

     

     

    Pour nous joindre, vous pouvez vous servir de la fiche "contact", ou nous rencontrer pendant les permanences, les lundis de 16h à 17h45 et le 1er samedi du mois de 10h à 11h45 (sauf pendant les vacances scolaires) au centre de loisirs "chouette et compagnie" rue du Bourg aux moines.Vous pouvez nous laisser un message lesptitspatapons@free.fr

    En cas d'urgence téléphoner au 02.51.48.31.72 (répondeur).

  • EDITO JUILLET 2012

    "Dur dur d'être parents..."

    Un parent doit avoir :

    Un répondeur intégré à la place du cerveau
    Des yeux de lynx
    Un sonotone intuitif
    Un hygiaphone à la place des cordes vocales
    Un diffuseur de parfum intégré
    Une tête à 360 degrés
    Un aspirateur à chaque bras et une serpillère à chaque main
    Une patience à toute épreuve
    Un coeur sans limite

     

     

    Mais il ne doit pas...

    Crier sur son enfant
    Le priver de cadeaux
    Le gifler
    Lui faire prendre des douches froides
    Jeter ses jeux à la poubelle
    Le priver de repas
    L'empêcher de dormir

    Avant tout, un parent c'est :

    Entendre NON à longueur de journée
    Ranger à l'infini
    Être un artiste hétéroclite
    Faire 7 journées dans la même
    Garder son âme d'enfant
    Apprendre à faire rêver
    Faire des câlins et en recevoir
    Protéger ses enfants
     
    Être parent c'est simplement écouter, protéger et aimer son enfant.
    Ce n'est pas écrit et défini, c'est un travail au jour le jour et de composition.
    A nous d'en prendre le meilleur pour le redonner à notre enfant.
    Ça vaut tout les cadeaux du monde !!!

     


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  • EDITO JUIN 2012

    PARTIR EN VACANCES AVEC BEBE :

    Pour que la petite famille parte en vacances,
    il suffit d'un peu d'organisation et de patience.
    Aujourd'hui, vous êtes jeunes parents, par
    conséquence, il n'est plus question de prendre
    l'avion au dernier moment ou de rouler en
    voiture en plein soleil. Un départ en vacances
    avec un enfant doit être préparé. Il faut
    notamment s'occuper de ses papiers et
    consulter le pédiatre pour faire le point sur la vaccination et les médicaments à mettre dans la valise.
    Un nourrisson a besoin de sommeil, de
    calme et d'un rythme de vie régulier.
    Il est préférable que le bébé voyage en
    position allongé pendant ses trois premiers mois.
    Il faut s'arrêter toutes les deux heures et le faire boire régulièrement. Il faut équiper
    les vitres de pare-soleil. Pour sa
    tranquilité et la votre, il est préférable de voyager quand bébé dort.
    Concernant sa sécurité : il doit être correctement sanglé dans un siège auto adapté à son âge.
    A NE PAS FAIRE :
    - Oublier d'attacher l'enfant dans son siège auto   ou dans son lit
    - Voyager en tenant l'enfant assis sur vos genoux ou dans vos bras.
    - Installer la coque sur le siège passager si l'airbag ne peut se désactiver
    - Poser des objets sur la plage arrière,
    - Laisser la vitre près de l'enfant baissée.
    - Laisser le bébé tout seul dans le véhicule
    Si vous avez des objets de puériculture ou des jouets à vendre, vous pouvez nous envoyer des photos et nous les mettrons sur le site.

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  • EDITO MAI 2012

    LE SOMMEIL :

    Notre vie quotidienne est rythmée par les états de veille et de sommeil, deux états fondamentaux. Le sommeil n'est pas continu, il est constitué de différents stades qui se succèdent au cours de la nuit. En fonction de l'âge, il existe des modifications notables de la durée du sommeil et de la répartition des divers stades de sommeil.  
      Que se soit chez l'enfant, l'adolescent, l'adulte ou la personne âgée, on rencontre les mêmes stades de sommeil.
    - Le sommeil lent qui correspond  au sommeil léger et le someil profond.
    - Le sommeil paradoxal est également appelé sommeil agité chez le nouveau-né. C'est au cours de cette période que surviennent les rêves les plus longs et les plus compliqués.
    On retrouve les mêmes stades de sommeil tout au long de la vie, mais leur organisation évolue en fonction de l'âge.
    - Dès 3 mois : Le sommeil agité fait place au sommeil paradoxal, beaucoup plus stable et proche de celui rencontré chez l'adulte. Le sommeil calme laisse place au sommeil lent.

    - A partir de 6 mois : les endormissements se font le plus souvent en sommeil lent comme chez l'adulte et le grand enfant.

    - A partir de 9 mois : la structure du sommeil ressemble à celle de l'adulte à peu de chose près et le sommeil devient rapidement stable au cours des 4 premières heures.

    - De 9 à 18 mois : c'est l'âge auquel se met en place l'organisation nycthéméral (sur 24 h00) de sommeil.
     
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  • EDITO AVRIL 2012

    Une assistante maternelle doit être :

    Tendre comme un bisounours,
    Gaie comme un pinson,
    Polyglotte,
    Rapide comme l'éclair,
    Créative comme Picasso,
    D'une résistance à toute épreuve,
    Ingénieuse comme un schoutroumpf,
    Cuisinière dans l'âme.
    De plus elle doit avoir :

    Une patience d'ange,
    Une mémoire d'éléphant,
    Une voix douce et forte,
    Un corps garanti à toute épreuve,
    Des yeux tout au tour de la tête,
    Un filtre nasal,
    Un dictionnaire intégré,
    Des oreilles bionique avec contrôle d'intensité,
    Huit bras comme une pieuvre,
    Un coeur gros comme ça,
    Des doigts de fée,
    Des jambes d'athlètes,
    Un système immunitaire révolutionnaire,
    Une vraie femme orchestre quoi !

    Une SUPER WOMAN !!!!!!!

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  • EDITO MARS 2012

    LA MALADIE MAINS-PIEDS-BOUCHES

    La maladie mains-pieds-bouche (MMPB) est
    une infection virale qui touche habituellement
    les bébés et les enfants. La MMPB peut engendrer un fiève, une éruption cutanée accompagnée de cloques sur les mains et
    les pieds, des lésions dans la bouche, des
    maux de gorges et d'un appétit médiocre.
    La MMPB est contagieuse et elle se déclare souvent dans les 3 à 7 jours après contact
    avec une personne infectée.
    La MMPB est causée par un virus appelés entérovirus. LA MMPB peut se propager
    d'une personne à l'autre par contact direct
    avec les sécrétions du nez et de la gorge
    avec la salive, les selles infectées ou le
    liquide des cloques.

    La MMPB débute par une élévation de la température et d'une fatigue généralisée.
    Une éruption cutanée constituée de
    minuscules points rouges douloureux apparaitra au bout de 2 ou 3 jours.
    Ces tâches sont susceptibles de siéger :
    - à l'intérieur de la bouche,
    - sur la paume des mains et sur les doigts,
    - sur la plante des pieds ou sur les orteils,
    - sur les fesses.
    Bien qu'on ne puisse prévenir l'infection, de bonnes pratiques d'hygiène peuvent réduire
    au minimum le risque.
    - lavez vos mains fréquement et
    minutieusement
    - nettoyez et désinfectez toutes les
    surfaces contaminées,
    - évitez d'entrer en contact direct avec une personne infectée.

    Prenez contact avec votre médecin immédiatement.

    Durant les épidémies, la fermeture d'écoles
    ou de garderies peut être considérée pour réduire le risque de transmission, particulièrement chez les jeunes enfants.

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  • EDITO FEVRIER 2012




    LES DENTS
    Emotion, et ... crise de larmes ! Les premières
    dents sont une étape importante dans la vie
    de bébé. Quand la première dent perce, les
    parents sont aux anges, mais le bébé, lui,
    vit souvent un calvaire.





    L'ordre de sortie des dents est très théorique.
    Les 8 incisives apparaissent en premier
    (4 en haut et 4 en bas), puis les 4
    prémolaires (2 en haut et 2 en bas),
    puis les 4 canines.
    Les 2èmes prémolaires apparaissent entre
    2 et 3 ans.
    Contrairement aux idées reçues, l'enfant est
    souvent moins résistant durant cette période.
    Il peut donc être sujet à une autre
    affection et un traitement s'impose.



    Si le bébé semble souffrir de sa poussée dentaire,
    faites-lui mordiller un anneau de dentition ou
    un hochet. Votre pédiatre vous conseillera
    peut-être des granules homéopathiques ou
    un baume à passer sur les gencives.


    Vous pourrez commencer à utiliser la brosse à
    dents vers 18 mois avec un dentifrice adapté.

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  • Edito Janvier 2012

    LES COUCHES :

    A première vue, les couches jetables offrent
    quantité d'avantages aux bébés. Ceux-ci
    peuvent jouer et crapahuter tranquillement,
    les fesses au sec.
    Mais, est-ce vraiment si bien que ça ?

    Cet effet "fesses au sec" est obtenu par
    l'ajout dans les couches d'un gel absorbant :
    "le polyacrylate de soduim", qui a le pouvoir
    d'absorber jusqu'à 80 fois son poids en liquide.
    Résultat : la peau est asséchée et on doit
    recourir à des crèmes hydratantes.
     
      La couche jetable est composé de cellulose et de gel absorbant, emballés dans du plastique.

    - la température, dans une couche jetable, est plus élevée d'un degré en moyenne que dans une couche lavable.

    - L'étanchéité totale de la couche ne permet pas l'évacuation des vapeurs d'amoniaque et est un lieu favorable à la multiplication des bactéries.
    L'un des arguments invoqués par les détracteurs
    des couches lavables est l'impact nul sur
    l'environnement, à cause de la consommation
    d'eau et de lessive générée par le lavage des couches.

    En effet, pour un enfant, les couches jetables
    représentent : 4,5 arbres, 25 kg de plastique
    obtenu grâce à 67 kg de pétrole brut, 4500 couches
    jetées mettront 500 ans pour se décomposer ou
    généreront des dioxine lors de leur incinération.

    Les couches lavables, quant à elle, utilisent peu
    de matières prémières pour leur fabrication et
    génèrent 60 fois moins de déchets.
    Quant à l'eau, les lavables consomment 2,3 fois
    moins d'eau que les jetables, car il faut une grande
    quantité d'eau pour produire la cellulose utilisée
    dans les couches jetables.

     
     
     

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  • Mon beau sapin





            
                       

                                                                                   

    Mon beau sapin
    Roi des forêts
    Que j'aime ta verdure !

    Mon beau sapin
    Roi des forêts
    Que j'aime ta verdure !

    Quand, par l'hiver
    Bois et guérets
    Sont dépouillés
    De leurs attraits

    Mon beau sapin
    Roi des forêts
    Tu gardes ta parure.

    Toi que Noël
    Planta chez nous
    Au saint anniversaire !

    Toi que Noël
    Planta chez nous
    Au saint anniversaire !

    Joli sapin
    Comme ils sont doux
    Et tes bonbons et tes joujoux !

    Toi que Noël
    Planta chez nous
    Tout brillant
    De lumière.

    Mon beau sapin
    Tes verts sommets
    Et leur fidèle ombrage

    Mon beau sapin
    Tes verts sommets
    Et leur fidèle ombrage

    De la foi qui ne ment jamais
    De la constance et de la paix

    Mon beau sapin
    Tes verts sommets
    M'offrent la douce image

     
    Pour voir la vidéo cliquez sur le petit sapin:


     
  • Petit Garçon

    Dans son manteau rouge et blanc
    Sur un traîneau poussé par le vent
    Il descendra par la cheminée
    Petit garçon il est l'heure d'aller se coucher





    Tes yeux se voilent, écoute les étoiles
    Tout est calme,reposé,
    entends-tu les clochettes tintinnabuler ?
    Et demain matin, petit garçon,
    tu trouveras dans tes chaussons
    Tous les jouets dont tu as rêvé,
    Petit garçon il est l'heure d'aller se coucher





    Tes yeux se voilent,
    écoute les étoiles
    Tout est calme, reposé,
    entends-tu les
    clochettes tintinnabuler ?
    Et demain matin, petit garçon,
    tu trouveras dans tes chaussons
    Tous les jouets dont tu as rêvé,
    Petit garçon il est l'heure d'aller se coucher

    Pour avoir la musique cliquez sur la petite bougie :

  • Edito Décembre 2011

    Saint-Nicolas  

    La Saint-Nicolas est une fête principalement tournée
    vers les enfants, mettant en scéne le saint Nicolas de Myre.
    C'est une tradition vivace dans plusieurs pays européens,
    qui se déroule le 5 et/ou le 6 décembre.

    On fête la Saint-Nicolas un peu partout dans le monde.
    Les traditions diffèrent selon les régions.
    Un trait commun à ces célébrations est la distribution
    de cadeaux ou friandises aux enfants, qui est parfois
    substituée par celle du Père Noël.

    La Saint-Nicolas est une fête inspirée d'une
    personne ayant réellement vécu, Nicolas de Myre,
    appelé aussi Nicolas de Bari.
    Né à Patara au sud ouest de l'actuelle Turquie
    (à l'époque Asie mineure) entre 250 et 270,
    il fut le successeur de son oncle, l'évêque de Myre.
    De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur
    des enfants, des veuves et des gens faibles.
    Il fut bienveillant et généreux.

    Pour en découvrir plus cliquer en-dessous:
    http://www.stnicolas.org

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  • EDITO OCTOBRE 2011

    Les plantes dépolluantes et oxygénantes



    Le Dr WOLVERTON, chercheur en science de l'environnement pour la NASA, a découvert que certaines plantes avaient le pouvoir d'assimiler et de détruire les produits chimiques présents dans l'air de nos intérieurs (maison, bureau, école, etc.).

    Ses travaux ont été vérifiés par de nombreuses équipes de chercheurs à travers le monde. Tous sont unanimes et insistent sur le fait qu'une seule plante n'élimine pas tous les types de polluants. Différentes plantes doivent donc être utilisées. Les chercheurs préconisent une plante pour 10 m2.

     

    anthurium



    dracaena
     

    Les réflexes indispensables sont d'aérer au moins 1 fois par jour pendant 10 min, ne pas fumer dans les locaux, faire vérifier les différents modes de chauffage, éliminer les parfums d'ambiance non naturels (bougies parfumées, aérosols).

    Préférer les huiles essentielles à juste dose, retourner aux produits ménagers plus classiques (vinaigre blanc par ex.) et choisir des plantes telles que: la fougère, le chlorophytum (plante araignée), le lierre, le dracaena, la sanseviera (langue de belle-mère), l'aloé vera, le spathyphium (fleur de lune) et bien d'autres plantes.

    Vous pourrez voir différentes plantes sur ce lien.
    Vous pourrez découvrir un tableau explicatif sur ce lien.

    Attention aux enfants, certaines plantes sont allergisantes :

    • Par leurs fleurs dues au parfum dégagé et à leur pollen (gerbera, azalée, etc.).
    • Par la sécrétion de leurs feuilles, on dit que la plante pleure (pothos, dieffenbachia, etc.).
    • Par l'écoulement de la sèvre lors d'une cassure de feuille ou de branche (ficus).
    • par leurs épines (cactées).
     

    images/stories/Accueil/fleur de lune.jpg




    images/stories/Accueil/logo des ptits patapons.png

     

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  • EDITO JUILLET-AOUT 2011

    LES P'TITS PATAPONS !

    UNE ASSOCIATION POUR TOUS...


    Ca y est, c'est les vacances, mais la rentrée des
    grands et des petits, ça se prépare même en
    vacances.

    Les plus petits auront la joie de retrouver leur
    Assistante Maternelle ainsi que les activités
    proposées par l'association "les p'tits patapons".

    Grâce à ces activités nos enfants (et nous
    parents également conviés), vont découvrir les autres et le monde qui les entoure.



    Pour l'épanouissement de chacun,
    ces activités nombreuses :

    - matinées d'éveil (motricité, comptines,...),
    - la ludothèque (découvrir de nouveaux jeux),
    - la lecture à la médiathèque,
    - les p'tits ateliers autour d'un thème
    chaque année ("le printemps" cette année),
    - l'arbre de Noël qui clôture l'année avec
    un spectacle pour enfants et un goûter
    offert aux petits et aux grands.
    Toutes ces activités sont dans l'intérêt des enfants :

    - l'éveil,
    - la socialisation par la découverte de l'autre,
    le respect ainsi que le partage,
    - la motricité.

    L'interêt aussi pour l'assistante maternelle :

    - communication avec d'autres assistantes
    maternelles (échanges de procédés),
    - communication avec l'enfant (par son
    comportement avec les autres),
    - communication avec les parents.


    Tous le monde y trouve son compte, enfants,
    parents, assistantes maternelles.

    ALORS N'HESITEZ PAS ! VENEZ...

    Cet édito a été écrit par les parents membres
    du conseil d'administation de l'association. Merci, Emilie, Carole, Quiterie et Wilfried.





    Pour nous joindre, vous pouvez vous servir
    de la fiche "contact", ou nous rencontrer
    pendant les permanences tous les lundis
    de 16h à 17h45 et le 1er samedi du mois
    de 10h à 11h45 (sauf pendant les vacances
    scolaires) au centre de loisirs "Chouette et compagnie" rue du Bourg aux Moines.
    Vous pouvez nous laisser votre message
    lesptitspatapons@free.fr En cas d'urgence téléphone :02-51-48-31-72 (répondeur)
    Les permanences seront maintenues jusqu'au 8 aout elle reprendrons ensuite en septembre. Merci de votre comprehension
  • EDITO JUIN 2011

    LES FLEURS ET PLANTES TOXIQUES :





    Les plantes toxiques le sont à des degré différents : elles ne sont pas toutes mortelles, certaines génèrent des troubles divers(éruption cutanée, problèmes cardiaque, dérangements intestinaux...).
    Au fil des millénaires, les humains se sont rendus compte qu'il valait mieux éviter de les consommer car elles occasionnent plus de désagréménts que de plaisirs, et le choix des "totalement consommables" est vaste.





    Certaines sont très toxiques. Il est prudent de se protèger avec des gants, et d'éviter ces plantes lorsque les très jeunes enfants vont régulièrement au jardin..
    Il est important de mettre en garde les enfants qu'il ne faut pas s'approcher de certains végétaux. 
    Pour plus de renseignements : www.gerbeaud.com
    Liste des principales fleurs toxiques :
    Adonis du printemps
    Arum tacheté
    Bouton d'or
    Chélidoine (herbe aux verrues)
    Chèvrefeuille etrusque
    Chèvrefeuille des haies
    Clématites
    Cyclamen
    Cytise aubour
    Dauphinelle (pied d'alouette)
    Genêt
    Giroflée
    Houx
    Iris
    Lupin
    Muflier
    Muguet
    Narcisse ou jonquille
    Rhododendron

    Liste des principales fleurs très toxiques :
    Aconit napel (casque de jupiter)
    Belladone
    Bryone (navet du diable)
    Grande ciguë
    Colchique
    Digital pourpre
    Laurier rose

     

  • EDITO MAI 2011

    LE MUGUET DU 1ER MAI

    Le muguet est une fleur "porte-bonheur" qu'on
    offre habituellement le 1er mai, jour de la fête
    du travail. Cette tradition date de 1561, année
    où le roi Charles IX décida d’en offrir à toutes
    les dames de la cour. Comme il en avait reçu à
    cette même date, l’idée lui plût et c’est lui qui lança cette bonne habitude !
    Le nom latin du muguet est : convallaria maïalis.
    En anglais on l'appelle: Lily of the Valley, c'est joli,
    non ?
    Pour cueillir un brin de muguet il est préférable
    d'utiliser des ciseaux car il faut faire attention
    de ne pas arracher sa tige souterraine. Dans
    certaines régions cette fleur est protégée.
    Si on arrache ses "racines" ou plus exactement
    ses rhizomes qui portent les racines, le muguet
    ne pourra plus refleurir au prochain mois de mai.
    L'association de P'tits Patapons, vous offre ces
    brins de muguet pour vous porter bonheur tout
    au long de cette année.
    Attention : les clochettes, les brins et les feuilles
    du muguet sont toxiques
  • EDITO AVRIL 2011

    LE DOUDOU


    Le doudou est un objet fétiche que
    les enfants trimballent partout avec
    eux. Il peut s'agir d'une couverture,
    d'une peluche, d'un bout de tissu....
    Le tout-petit aime le serrer contre lui,
    le suçoter ou le dorloter. Tantôt il le
    met contre son visage pour s'endormir,
    tantôt il accompagne son pouce  ou
    son biberon



    L'attachement du doudou apparait presque toujours à la même période : autour de 8 mois.
    L'enfant commence à réaliser qu'il est une personne distincte de sa maman et le doudou l'aide à faire cette transition.
    - Elle lui permet de penser à sa maman en attendant son retour et de supporter sa solitude.
    - Grâce à lui, il acquiert plus d'autonomie et un plus grand sentiment de sécurité devant  de nouvelles situations.

    Le doudou est une sorte de "pont"
    entre le connu (les parents, la maison)
    et l'inconnu. En le serrant contre lui,
    l'enfant ressent ceci : "Je ne connais
    pas cette endroit, je ne connait pas ces
    gens, mais une partie de mes parents
    est avec moi, tout contre moi.
    Les psychologues appellent le doudou,
    un "objet transitionnel

     

     
  • EDITO MARS 2011

    ANTIBIOTIQUE : c'est pas AUTOMATIQUE

    On sait aujourd'hui que les antibiotiques
    sont très efficaces pour contrer toute
    maladie dont l'origine est bactérienne.
    C'est pourquoi on explique aux patients
    qu'un antibiotique est inutile en cas d'infection
    virale. Votre médecin traitant ne vous
    préscrira pas le, même antibiotique
    en cas de grippe, de bronchite, ou encore
    de gastro-entérite, d'angine, de sinusite...
    Les antibiotiques ont chacun une activité
    qui stoppe la multiplication des bactéries,
    mais aussi des agents infectieux et de
    certains microbes.

     

    Il faut savoir que la France est dépendante
    des antibiotiques et en est le plus gros
    consommateurs.

    Pour résumer, il est donc important de déterminer la cause
    d'un rhume ou de tout autre maladie.
    Votre médecin, normalement, vous fera un test.
    De cette façon, il déterminera si l'origine est
    bactérienne ou virale.
    Voici les 5 règles à respecter lorsque vous prenez des antibiotiques:
    - Bien respecter la dose et la durée préscrite
    - Ne pas arrêter prématurément le traitement
    - Ne pas donner le traitement à quelqu'un d'autre
    - Ne pas reprendre le médicament sans avis médical
    - En cas de doute demander conseil à son médecin

  • EDITO FEVRIER 2011

    BÉBÉ SECOUE : DES SÉQUELLES DRAMATIQUES

    A peine venu au monde, des nourrissons
    sont parfois victimes de maltraitance. Irrités par leurs pleurs, certains adultes secouent l'enfant pour le faire taire.
    Ce geste d'énervement est loin d'être anodin, il peut entraîner des conséquences neurologiques irrémédiables et le décès du bébé dans 10% des cas.
    Actuellement appelée syndrome d'impact des secousses,cette maltraitance a des conséquences neurologiques dramatiques. Excédée par les pleurs, fatigués, les nerfs à fleur de peu, des parents, des baby-sitters ou des assistantes maternelles craquent nerveusement et agitent trop violemment l'enfant.
    Secoué comme un prunier, le cerveau va alors s'écraser contre la boite crânienne, créant des hémorragies, des lésions importantes aux tissus et un gonflement du cerveau. Loin d'être anodins, ces gestes peuvent entraîner la mort de l'enfant. La gravité de la blessure dépend de
    la force et de la taille de l'enfant. Avec une tête trop
    lourde et des muscles du cou trop faible, une secousse violente peut endommager certaines veines et créer un hématome... parfois fatal.
    Avant d'en arriver à ce stade, je vous
    conseille de vous faire assister par un
    pédiatre (ou personnel médical), parent, grand-parent, collègue, voisin, etc...
    Se faire assister, en parler, vaut mieux que l'irréparable...
     
  • EDITO JANVIER 2011

    L'Epiphanie

    Le 1er dimanche de janvier, c'est l'épiphanie.
    La tradition veut que l'on partage une galette
    des rois. Dans cette galette, il y a une fève
    cachée et celui/celle qui la trouve devient le
    roi/reine. On lui pose une couronne sur
    la tête et il/elle peut en profiter toute la journée.
    La galette des rois est présente dans
    différentes coutumes depuis l'antiquité.
    En France, ce gâteau commémorait à
    l'origine les rois mages, venu présenter
    leurs dons à la naissance de Jésus.
    C'est d'ailleurs pourquoi les fèves
    illustrent la Nativité et les personnages
    de la crèche.
    Aujourd'hui cette tradition a perdu de sa
    symbolique religieuse, et reste une fête
    gourmande avant tout.
    Depuis plusieurs années, la galette préférée
    des français est celle fourrée à la frangipane,
    crème d'amande douces, de beurre, d'oeufs
    et de sucre. Elle aurait été inventée par un
    noble italien, le marquis de Frangipani au
    XIVème siècle.Dans le sud de la France, le
    dessert traditionnel n'est pas une galette,
    mais une brioche aux fruits confits, contenant
    aussi une fève.

    Pour nous joindre, vous pouvez vous servir
    de la fiche "contact", ou nous rencontrer
    pendant les permanences tous les lundis
    de 16h à 17h45 et le 1er samedi du mois
    de 10h à 11h45 (sauf pendant les vacances
    scolaires) au centre de loisirs
    "Chouette et compagnie" rue du
    Bourg aux Moines.
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    d'urgence téléphone :02-51-48-31-72 (répondeur)
  • EDITO DECEMBRE 2010

     

     

     

    Le Père Noël est un personnage légendaire et mythique lié à la fête de Noël.
    Bien que la tradition du Père Noël ait des origines en Europe du Nord, il est popularisé aux États-Unis aux XIXè siècle.
    Le terme "Père Noël" apparait plus
    tardivement en France, au début du XXè siècle.
    Le père noël a pour fonction principale de
    distribuer des cadeaux aux enfants, dans chaque maison, pendant la nuit de noël qui a lieu chaque année du 24 au 25 décembre.
    Même si le mythe peut varier fortement d'une région à l'autre, notamment à cause du climat du 25 décembre qui peut aller du plein hiver dans l'hémisphère nord au plein été dans l'hémisphère sud, on l'imagine généralement
    comme un gros bonhomme avec une longue barbe, habillé de vêtements chauds de couleur rouge avec un liseré de fourrure blanche. Des lutins l'aident à préparer les cadeaux. Il effectue la distribution à bord d'un traineau volant tiré par des rennes.
    Mais Noël, c'est aussi la nativité: la naissance
    de Jésus. Il est né dans une crèche.
    Sa maman, s'appelle Marie et son papa Joseph.
    Noël c'est aussi la fête de la lumière.

    JOYEUX NOËL A TOUS
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  • Petit Papa Noël

    C'est la belle nuit de noël,
    La neige étend son manteau blanc
    Et les yeux levés vers le ciel,
    A genoux les petits enfants,
    Avant de fermer les paupières,
    Font une dernière prière.

    Petit papa noël,
    Quand tu descendras du ciel,
    Avec des jouets par milliers,
    N'oublie pas mon petit soulier.


    Mais avant de parti, il faudra bien te couvrir,
    Dehors tu vas avoir si froid,
    C'est un peu a cause de moi.
    Il me tarde tant que le jour se lève,
    Pour voir si tu m'as apporté:
    Tous les beaux joujoux que je vois en rêve
    Et que je t'ai commandés.

    Petit papa noël,
    Quand tu descendras du ciel,
    Avec des jouets par milliers,
    N'oublie pas mon petit soulier.


    Le marchand de sable est passé,
    Les enfants vont faire dodo,
    Et tu vas pouvoir commencer
    Avec ta hotte sur le dos
    Au son des cloches des églises
    Ta distribution de surprises.

    Petit papa noël,
    Quand tu descendras du ciel,
    Avec des jouets par milliers,
    N'oublie pas mon petit soulier.


    Si tu dois t'arrêter
    Sur les toits du monde entier
    Tout ça avant demain matin,
    Mets toi vite vite en chemin
    Et quand tu seras sur ton beau nuage,
    Viens d'abord sur notre maison
    Je n'ai pas été tout les jours bien sage,
    Mais j'en demande pardon.

    Petit papa noël,
    Quand tu descendras du ciel,
    Avec des jouets par milliers,
    N'oublie pas mon petit soulier.

    Petit Papa Noël.



  • 1, 2, 3, dans sa hotte en bois.




    1,2,3, dans sa hotte en bois
    4,5,6, tout plein de surprises
    7,8,9 des joujoux tous neufs
    10,11,12, il y en aura pour tous



    1,2,3, allons dans bois

    4,5,6, cueillir des cerises
    7,8,9 dans mon panier neuf
    10,11,12, elles seront toutes rouges

  • L'as tu vu ?

    L'AS-TU VU ?

    L'as-tu vu et l'as-tu vu ?
    Le petit bonhomme, le petit bonhomme
    L'as-tu vu et l'as-tu vu ?
    Le petit bonhomme au capuchon pointu.
    On l'appelle Père Noël
    Par la cheminée, par la cheminée
    On l'appelle Père Noël
    Par la cheminée, il est entré.
    Il apporte des joujoux
    Y en a plein sa hotte, y en a plein sa hotte.
    Il apporte des joujoux
    Y en a plein sa hotte et c'est bien pour nous.

     

  • Edito novembre 2010

    Dans la nuit du 30 au 31 octobre, nous sommes passés à l'heure d'hiver. Il est utile de savoir comment gérer ce changement vis à vis de son enfant.

    L'adaptation progressive :
    Afin de préparer votre bébé au passage de la nouvelle heure, il s'agit de
    déplacer progressivement ses heures de coucher mais aussi de ses repas.
    La plupart du temps, il est inutile de s'y prendre trop à l'avance. On préconise
    généralement de décaler les horaires 1/4heure par jour pendant 4 jours. Attention,
    si vous sentez que votre enfant a du mal, ne le forcez surtout pas, adaptez-vous à 
    lui et prenez votre temps.
    La mise en place immédiate :
    Si votre bébé a des horaires flexibles, s'il s'adapte facilement, faites lui changer d'heure en même temps que vous.
    Vous pouvez également instaurer le changement le soir avant la mise en place effective, afin de limiter l'impact sur l'heure de réveil le lendemain matin.
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  • edito octobre 2010

     

    EST-CE QUE VOTRE BEBE A VRAIMENT BESOIN D'AVOIR DES CHAUSSURES AUX PIEDS ?

    Voilà que votre enfant se promène les pieds nus à travers la maison...

    Les chaussures ne sont pas nécessaires chez les touts petits, si ce n'est 
    que de garder les petits pieds au chaud. Quand ils commencent à marcher,
    ils n'en n'ont pas besoin, sauf pour protéger leurs pieds à l'extérieur?
    Certains prétendent que les chaussures peuvent géner la coordination des bébés lorsqu'ils marchent, mais cela n'a jamais été prouvé.
    Les pieds de votre bébés sont faits pour marcher.
    Les chaussures peuvent fournir une certaine protection.
    Les pieds sont faits pour aggriper, pour sentir (le toucher).
    Pour bien choisir les chaussures, il faut :
    - mesurer les pieds du bébé
    - essayer les chaussures en fin de journée,
    - essayer les deux pieds, pour vous assurer
    qu'elles sont confortables,
    - acheter les chaussures qui sont le plus confortables pour votre enfant

    Pour plus de renseignement sur le sujet :
    www.jeunepapa.com/bebe-22.html
       
  • Edito septembre 2010

    LES ALLERGIES RESPIRATOIRES :



    L'air que respire bébé, les jouets qu'il touche, la nourriture qu'il avale.... L'environnement entier renferme une multitude d'allergène, susceptibles de créer une réaction allergique


    L'allergie respiratoire se manifeste par une rhinite définit d'allergique. Elle se confond très souvent avec la rhinopharyngite, nez bouché, nez qui coule, des yeux parfois gonflés, une tendance à éternuer....

    Les astuces de l'allergologue :
    - aérer la chambre au moins 20 minutes
    par jour
    - laver les draps à 60°C une fois par
    semaine
    - mettre le doudou dans la congélateur
    et le laver à la machine à laver régulièrement
    - recouvrir son matelas et son oreiller
    d'une housse antiacariens.
    Si l'éviction ne suffit pas, l'allergologue ou le pédiatre lui administrera un antihistaminique.

    Pour plus de renseignement : http/::www.infobebes.com



  • Edito Juillet Aout 2010

    En tant que parents membres du bureau de l'association des "Pt'its patapons", nous voulions faire notre édito, pour faire part de notre point de vue sur le métier d'assistante maternelle.

    Hier, on les appelait : nounou, nourrice, tata. Elles faisaient partie de la famille. Certains pensaient que garder des enfants n'était pas compliqué.
    Aujourd'hui, les assistantes maternelles sont des professionnelles de la petite enfance. Pour faire garder nos enfants, nous nous engageons, nous signons des contrats de travail, nous devenons des employeurs. Mais cela n'enlève en rien à la confiance que nous leur accordons.

    Nous pensons qu'une assistante maternelle a un rôle à jouer dans les trois premières années de vie de nos enfants : éveil, socialisation, préparation à la rentrée scolaire.




    Pour nous parents, il est important que nous participions aux diverses activités proposées par l'association. Les enfants doivent sentir que nous nous intéressons aux activités qu'ils font, pour leur donner envie de s'ouvrir au monde extérieur et l'assistante maternelle en collaboration avec nous y contribue largement, c'est cette collaboration qui les fait grandir. Alors oublions un peu nos soucis d'adultes et rentrons dans leur monde magique.

    Le rapport employé/employeur fait qu'il existe parfois des dérives, des conflits, dans un sens comme dans l'autre, mais doit-on les faire supporter à nos enfants ? Communiquons, discutons afin que ces problèmes ne soient pas une entrave à l'accueil et à l'éducation de nos enfants.

    Nous souhaitons tous que chaque assistante maternelle puisse s'épanouir dans un métier qui lui plaît pour être reconnu comme un vrai métier et qui puisse évoluer. Ensemble en bonne intelligence, c'est possible.
       
  • Edito Juin 2010

    LES PIQURES D'INSECTES

    Comme nous, les insectes aiment l'été... et passent à l'attaque lors des repas, des siestes ou la nuit, des moments où l'on aspire qu'à la paix.
    Si les piqûres d'insectes sont en général bénignes,elles peuvent entrainer chez certaines personnes des réactions graves.
    Dans la plupart des cas de piqûre d'insectes, il est nécessaire tout d'abord de nettoyer à l'eau et au savon, ensuite on applique une solution antiseptique cutanée ou une crème contre les démangeaisons.
    Si le dard de l'insecte est visible, enlevez-le avec une pince à épiler préalablement désinfectée à l'alcool à 70°.


    Les abeilles, guêpes, frelons, moustiques...
    En dehors de cas d'allergie grave, ou de piqûres multiples, ces piqures se traduisent par une douleur plus ou moins intense. Le traitement se limite à la désinfection. En cas de signe allergique ou de signe d'infection, une consultation médicale sera nécessaire.

    Les araignées
    Les piqûres d'araignées peuvent entrainer des douleurs et des réactions inflammatoires plus ou moins importantes.
    La seule complication est une infection locale. Pour l'éviter, après toute piqûre, lavez et désinfectez la plaie

    En cas d'urgence
    Une piqûre dans la bouche ou l'arrière-gorge représente une urgence qui peut devenir vitale. Dans certains cas, alertez immédiatement les secours : SAMU (15)
    Si la personne est allergique, une ou plusieurs piqûres peuvent provoquer une réaction généralisée voir une détresse circulatoire. Dans ce cas, une alerte immédiate aux secours (15) est également indispensable.
       
  • Edito de Mai 2010 par la Présidente

    Les Accidents domestiques

    Les accidents domestiques


    LA SOLUTION
    EST LA PREVENTIO
    N


    La Prévention

    Chaque année  en France, les accidents domestiques tuent plus que la route.
    - 200 enfants meurent d'asphyxie par obstruction,
    - 1000 enfants sont victimes d'électrocution,
    - 250 enfants tombent d'une fenêtre,
    - 50 enfants meurent noyés et la baignoire représente 15% des noyades
    - 1000 enfants sont hospitalisés à cause d'une brûlure,
    - 100 enfants meurent dans l'incendie d'une habitation.

    Plusieurs enfants sont victimes d'intoxication au monoxyde de carbone.

    Les chutes constituent les 3/4 des accidents domestiques.

    Les experts constatent une concentration des accidents :
    - pendant l'heure qui précède les repas,
    - en fin de semaine,
    - au cours des mois de juin et septembre.

    (source statistique : CEPR)


    Je vous invite donc à aller sur les sites :
    accidents-domestiques.com
    lesexpertsdelaprudence.fr
    Pour joindre l'association, ou nous soumettre vos suggestions, n'hésitez pas à utiliser la fiche "contact". Notre répondeur est à votre disposition 02-51-48-31-72. Vous pouvez aussi nous joindre à l'adresse mail : lesptitspatapons@free.fr
    Nous pouvons nous rencontrer à nos permanences tous les lundis de 16h à 17h45 et le 1er samedi de chaque mois au centre de loisirs "Chouette et compagnie".

    La Présidente

     

  • Edito Avril

    Avril, c'est l'occasion de fêter Pâques pour les chrétiens. C'est aussi pour les enfants la joie de chercher  les œufs dans les jardins. La tradition veut que ce soit les cloches qui reviennent de Rome qui les sèment sur leur passage. Ne manquons pas de jouer avec nos enfants en cachant les œufs.

    Je profite de cet édito pour montrer les articles lu dans la presse qui parle de notre association, du site et de la carte professionnelle.

    N'hésitez pas à utiliser la fiche "Contact" pour nous poser des questions ou pour nous soumettre vos suggestions. Notre répondeur est aussi à votre disposition 02-51-48-31-72. Vous pouvez nous joindre pendant les permanences tous les lundis de 16h à 17h45 et le  1er samedi du mois de 10h à 12h (sauf pendant les vacances scolaires) au centre de loisirs Chouette et compagnie.

    La Présidente